Login

Le Naca habilité Système de conseil agricole

« II était question que les organismes certificateurs ne puissent plus faire la certification environnementale niveau 1 à partir du 1er janvier 2022. Nous voulions éviter de dépendre d’une autre structure », explique Nicolas Pugeaux, chargé de mission eau-environnement au Naca.

Le Négoce agricole Centre-Atlantique a obtenu mi-avril son habilitation au titre du SCA (Système de conseil agricole), lui permettant de délivrer aux agriculteurs la certification environnementale de niveau 1, première étape vers le HVE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous faisions déjà l’accompagnement vers la certification environnementale de niveau 1, mais on ne signait pas le papier au bout, c’était l’organisme certificateur qui le faisait », explique Nicolas Pugeaux, chargé de mission eau-environnement au Naca. Désormais, les conseillers habilités du réseau vont pouvoir le faire, le Naca ayant obtenu son habilitation SCA de la Draaf.

Un appel à candidature en 2021

« Nous travaillons le sujet depuis mars 2021, relate Nicolas Pugeaux. À la base, il était question que les organismes certificateurs ne puissent plus faire la certification environnementale niveau 1 à partir du 1er janvier 2022. Nous voulions éviter de dépendre d’une autre structure. »

Finalement, devant le manque de structures habilitées, la date butoir a été reportée au 1er janvier 2023, et pourrait encore être repoussée. Pour préparer la demande de SCA, l’an passé, le Naca a fait un appel à candidature auprès des négociants, qui ont inscrit des conseillers. Le dossier déposé a dû être amendé à la demande de la Draaf, en particulier pour y intégrer des conseillers en élevage.

19 négoces et 63 conseillers SCA

Au final, ce sont 19 négoces et 63 conseillers qui sont habilités. Cinq départements ne sont pas couverts (Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loiret et Pyrénées-Atlantiques), le nombre de conseillers dans ces zones n’étant pas suffisant. « Mais nous allons étoffer le réseau au fil du temps », projette Simon Aimar, directeur du Naca.

L’habilitation est prévue pour cinq ans, mais le dispositif pourrait évoluer avant, notamment avec la mise en œuvre de la nouvelle Pac en 2023. Le Naca avait déjà été membre d’un réseau SCA avec des coopératives et chambres d’agriculture sur le Poitou-Charentes-Limousin jusqu’en 2015, date à laquelle le réseau n’avait pas renouvelé son SCA de façon collective. « À ce moment-là, l’habilitation ne nous servait pas », explique Nicolas Pugeaux.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement